Merchandising

Écrit par les experts Ooreka

Le merchandising influence l'achat.

La vitrine est l'un des supports de merchandising essentiel au développement d'un commerce.

Parmi les outils de communication visuelle mis en place, l'agencement de magasin a un impact important sur le consommateur pour augmenter les ventes.

Merchandising : optimisation de présentation des produits

Le merchandising repose sur l'application du concept de marketing à la grande distribution et aux commerces, quel que soit leur secteur d'activité.

Le merchandising désigne l'ensemble des techniques commerciales :

  • appliquées dans un espace de vente,
  • et mises en œuvre par les producteurs et les distributeurs.

Différents objectifs du merchandising

Il consiste à optimiser la présentation des produits, d'une marque ou d'un point de vente afin de capter l'attention du consommateur.

Le merchandising a pour objectif :

  • d'attirer l'attention du consommateur et de l'inciter à l'achat,
  • de se démarquer de la concurrence,
  • d'augmenter l'attractivité d'un espace de vente,
  • d'accroître les ventes et la rentabilité des produits.

Merchandising : organisation du point de vente

Concrètement il consiste à organiser un point de vente de manière à :

  • définir l'assortiment qui sera présenté à la clientèle,
  • adapter l'offre à la demande,
  • organiser les rayons et les linéaires,
  • implanter les bons produits, au bon moment et au bon emplacement,
  • contrôler les flux de marchandises.

Merchandising : 4 piliers

Le merchandising est organisé différemment selon les espaces commerciaux, mais il en ressort des tendances, qui au fil des années, ont fait leur preuve.

Actuellement, la tendance est à la séduction du client :

  • savoir mettre en avant un produit de façon à convaincre le consommateur de son utilité,
  • le divertir ou le surprendre à travers une présentation originale et convaincante.

Pour entrer en contact avec le client, 4 règles de merchandising sont à respecter :

LES 4 PILIERS DU MERCHANDISING
Merchandising de communication
  • Une marque, une enseigne, un magasin communique à travers un point de vente ses valeurs, son positionnement.
  • À travers son agencement et son décor, un point de vente permet à lui seul de transmettre un message au consommateur.
Merchandising de séduction
  • Désigne l'agencement d'un espace de vente dans sa globalité, de l'animation commerciale à la décoration de vitrine en passant par le mobilier d'agencement et la signalétique.
  • Le principe est de séduire le client à travers un univers, une ambiance unique.
Merchandising de gestion
  • Cet axe désigne l'espace alloué aux linéaires en fonction de la surface de vente, de la largeur de l'assortiment.
  • Bien positionner un produit est aujourd'hui essentiel pour être vu et acheté.
Merchandising d'organisation
  • Désigne l'organisation d'un assortiment dans un point de vente par thème ou par famille de produit.
  • Actuellement, l'assortiment se veut structuré, il doit raconter une histoire à travers le choix des coloris, des matières, etc.

De nombreux outils de merchandising

Du merchandising des linéaires à la mise en vitrine, les supports de merchandising sont variés selon l'objectif à atteindre et l'espace de vente à aménager.

Tous ces moyens disponibles visent à présenter l'offre produit « au bon moment, au bon prix, au bon endroit » pour séduire le client et le convaincre.

Merchandising : principaux outils

Les principaux supports de merchandising sont :

Le merchandising visuel : la vitrine

La devanture constitue un des supports de merchandising les plus en vogue depuis quelques années.

La vitrine englobe tous les éléments de communication visuelle qui permettent de :

  • séduire le consommateur,
  • et ainsi l'inciter à l'achat compulsif.

La présentation marchande : l'étalage

L'étalage constitue la partie technique du merchandising.

Il définit tous les principes à appliquer en matière de disposition et de présentation des produits afin d'en augmenter les ventes.

La disposition des linéaires, le rayonnage, la présentation en tête de gondole, le positionnement sont autant de principes à respecter pour convaincre et séduire le client.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
thierry belda

ingénieur en mécanique

Expert

BL
barth luisi-battesti

ingén conseil (mba, m° & dr in business law ) | cabinet juridica-business & cie (by nrgie group)

Expert

mohamed nazamoudine

expert comptable | neomi

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !