Étalagiste

Écrit par les experts Ooreka

Utiliser sa vitrine comme un outil de communication est un art de mise en scène qui nécessite des compétences professionnelles.

C'est le métier du décorateur/étalagiste doté de connaissances spécifiques en matière de merchandising et d'agencement de magasin.

Un étalagiste pour agencer votre magasin

L'étalagiste est issu d'une solide formation qui lui a permis d'acquérir les principes d'agencement actuels et de communication visuelle, pas toujours simples à comprendre et à mettre en place dans son magasin.

Ainsi, il est le parfait partenaire pour :

  • la promotion de vos produits et services,
  • vous démarquer de vos concurrents,
  • miser sur la puissance de l'attrait visuel de votre vitrine,
  • donner envie au client d'entrer dans votre magasin,
  • vous assurer la continuité de l'aménagement de votre magasin avec celui de votre devanture.

Agencement de votre vitrine : le rôle de l'étalagiste

L'agencement d'une vitrine répond à des principes d'étalage bien précis et résulte d'un objectif commercial à atteindre.

La vitrine est imaginée en fonction du message que vous souhaitez véhiculer aux passants.

L'étalagiste réalise l'agencement de votre vitrine pour mettre en pratique tous les principes du merchandising et ainsi optimiser votre espace de vente.

C'est un véritable professionnel qui pourra vous aider à :

  • concevoir la thématique de votre vitrine,
  • choisir la décoration/le mobilier d'agencement,
  • disposer le matériel d'exposition de façon optimale.

Faire appel à un étalagiste : les avantages

L'agencement de votre vitrine est réalisé à travers de nombreux choix comme celui du décor, des thèmes, des supports qui pour refléter votre image doivent être cohérents.

Pour capter l'attention des passants, il faut que la vitrine soit attrayante et qu'elle raconte une histoire.

Selon la thématique à mettre en place et les objectifs commerciaux à atteindre, l'étalagiste réalise un ensemble harmonieux en tenant compte de :

  • l'emplacement de votre magasin,
  • votre devanture,
  • la cible des clients à atteindre,
  • l'image à véhiculer de votre enseigne, etc.

Passer par un bon étalagiste porte habituellement des fruits : la fréquentation du commerce augmente et le chiffre d'affaires également.

Coût d'un étalagiste : selon votre projet

Il est difficile de donner une indication de prix pour le travail d'un étalagiste.

Tout dépend en effet de votre projet :

  • type de vitrine,
  • nombre de meubles,
  • complexité du projet,
  • temps passé, etc.

Il est fortement conseillé de vous adresser à au moins 3 professionnels différents et de comparer leurs devis avant de faire un choix.


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